Killi Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les groupes

3 participants

Aller en bas

Les groupes Empty Les groupes

Message par nicolas93 Dim 30 Aoû - 20:35

Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant les groupes chez les aphyosemions , j'ai remarqué qu'il y avait différents groupe : elegans , ogoense ,..

Mais j'aimerai bien en savoir plus et je ne trouve pas une synthèse ou ou des tableaux les regroupant ?

Donc si vous en avez ou avez des pdf , je suis preneur .
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes Empty Re: Les groupes

Message par Hador Mer 2 Sep - 12:15

En fait dans l'état de mes connaissance c'est assez compliqué.

Comme pour toute question de nomenclature ( peu importe le sujet) les résultats sont sujet à modification. En effet les techniques, les références, les chercheurs, les points de vue,... changent du coup les poissons dans notre cas changent aussi. par exemple les notho étaient des adinops. Un autre point est l'envie de certain découvreurs de donner un nom du coup on se retrouve avec des synonymes ou inversement avec des regroupements malencontreux.

Les groupes dont tu parles, sont assez vagues la première approche ayant été faite sur des bases subjectives :  tiens celui-là ressemble à celui-ci et il vient de pas très loin et de proche en proche le groupe ne veut plus rien dire... Une autre approche plus structurés est celle de la phylogénétique. On analyse l'adn ( souvent mitochondrial ) pour déterminer des liens de parenté en regardant d'abord les points communs puis les différences, mais ici un autre problème peut se poser ici en effet deux espèces peuvent présenter un patrimoine proche mais ne pas avoir suivi une même branche dans leurs évolutions mais leurs milieux étant comparables ils finissent par se ressembler mais doivent-ils être réunis au sein d'un même groupe?

Enfin difficile à dire...  Sur le site de Chromaphyo tu as quelques études par exemple http://www.chromaphyosemion.be/uploads/file/Collier.pdf

J'espère que tu lis l'anglais et que tu aimes la génétique...
Hador
Hador

Messages : 208
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes Empty Re: Les groupes

Message par Chromaphyo Mer 2 Sep - 19:46

Oui bien sûr les points de vue peuvent changer selon les auteurs mais dans l'ensemble, en ce qui concerne les groupes, tout semble de plus en plus consensuel. En ce qui concerne la validité des espèces, c'est autre chose, d'autant que c'est très embrouillé car il y a souvent des taxons synonymes. qui peuvent causer des imbroglios quasi inextricables.

On regroupe les espèces dans des groupes (ou super-espèces) selon leur similarité morphoméristiques, et selon leur patron de coloration. Intervient aussi la proximité géographique.
Les études phylogénétiques (l'Adn dont parle Hador) ont plutôt affiné ce classement, plutôt qu'elles l'ont bouleversé. Disons que finalement, notre perception intellectuelle de l'appartenance de telle espèce à tel groupe est assez fiable et que les études génétiques confortent cette impression.
Par contre, il peut y avoir quelques surprises, mai c’est rare.
Les études génétiques, par contre, peuvent être très utiles pour confirmer la validité comme espèce nouvelle d'un poisson dont le phénotype est plus ou moins semblable à une espèce déjà décrite.

Comme Hador, je peux te conseiller mon site web où il y a quelques PDF en téléchargement. Tu trouveras aussi bien d’autres documents en utilisant Google Scholar. Sinon, si tu ne trouves pas, tu demandes et on verra si certains d'entre nous possèdent les documents.
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes Empty Re: Les groupes

Message par nicolas93 Mar 22 Déc - 18:11

Merci pour les infos et les réponses ,

Ton site est vraiment top et j'y ai trouvé pas mal de truc intéressant .

J'ai encore une petite question : quels sont les aphyosemions qui font partis du groupe Wildekampi ?

Quand on écrit les Aphyosemions faut il un "s" ?
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes Empty Re: Les groupes

Message par Chromaphyo Mar 22 Déc - 19:12

Quand on écrit "Aphyosemion", on ne le met jamais au pluriel, donc "les Aphyosemion".
C'est bizarre, mais c'est comme ça car c'est un terme scientifique. Maintenant, on peut désirer employer ce nom comme nom commun, alors j'imagine qu'on pourrait accorder, et écrire  "Aphyosemions" dans un article de vulgarisation mais ça ne se ferait jamais dans une revue scientifique évidemment.

Les cas de wildekampi et de punctatum sont assez spéciaux car on ne sait pas où les situer dans le genre Aphyosemion.
Certains pensent que ces deux espèces pourraient appartenir au groupe elegans (au niveau géographique, ils se trouvent juste au nord de ce groupe). Mais au niveau ADN, ils se situent entre le groupe cameronense et le groupe elegans, sans vraiment être inclus dans l'un ou dans l'autre.

Quant à la validité des deux espèces, certains en doutent car il est parfois difficile de classer certains poissons. Disons que A. wildekampi a un patron de lignes de points rouges sur le corps (il se trouve au Sud Cameroun), tandis que A. punctatum présente sur les flancs des points rouge en ligne plus éparses ou placés de façon beaucoup plus désordonnés (il se trouve plus au sud, principalement dans le bassin de l'Ivindo au Gabon).
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes Empty Re: Les groupes

Message par nicolas93 Mer 23 Déc - 3:21

Merci Chrompahyo , c'est toujours un plaisir de lire tes réponses  Very Happy
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes Empty Re: Les groupes

Message par nicolas93 Dim 10 Jan - 17:45

Quels sont les Aphyosemion qui font partie du groupe striatum ?

Je n'arrive pas à trouver une liste exhaustive donc en cherchant j'ai trouvé :
A exigoidum 
A primigenium
A gabunense 
A striatum 
A escherichi.

Ceux la sont ils juste ? En manquent-ils ?
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes Empty Re: Les groupes

Message par Chromaphyo Dim 10 Jan - 18:00

Tu as bien cherché

A. striatum
A. primigenium
A. gabunense (gabunense, boehmi, marginatum)
A. escherischi
A. exigoideum
Certains y placent aussi A. jorgenscheeli
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes Empty Re: Les groupes

Message par nicolas93 Dim 10 Jan - 18:16

J'aimerai peut être à terme maintenir quelques poissons d'un même groupe je trouve ça intéressant .

Donc je me renseigne un peu sur les groupes d'ou mes questions .

Merci pour ces réponses.
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes Empty Re: Les groupes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum