Killi Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par martintin31 Lun 2 Fév - 21:36

Bonjour à tous,

Voici un petit topic pour montrer comment je procède pour la reproduction de mes Chromaphyosemions sp. Kompina KV 03-21. Chacun à la sienne et celle-ci n'est certainement pas la plus productive, mais elle fonctionne sans trop d'efforts. Les observations que j'ai pu faire ne sont peut-être pas spécifiques à l'espèce mais plus à mes spécimens. C'est la première fois que j'élève des chromaphyosemions (et quel plaisir !). Je ne donne que un compte rendu subjectif de mon expérience.

Pour voir les parents et le bac de maintenance, c'est ICI.

Alors pour commencer, je fais ça dans un petit bac spécifique. Le miens a été trouvé dans la rue, il mesure 20x15X20cm, soit 6 litres. Les bords sont recouverts de gaffa pour ne pas me couper, et pour combler chaque minuscule petit trou. Les entrées pour le câble du chauffage sont également colmatées avec du perlon, ça évite aussi que les drosophiles s'en aillent. Voir photo. Je chauffe à 24°.


Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Wp_20110

Pour le sol, je met 3 centimètres de tourbe ambrée que j'ai préalablement bouilli durant 20 minutes. Cette tourbe n'est pas fibreuse, on dirait du terreau mais en moins humide. Dans le bac ça donne vraiment un aspect "vase".

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Wp_20112

Je place 2 mops en fibre synthétique de couleur vert sombre, un petit et un grand.

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Wp_20113

Je met également plein de Salvinia Natans, des grosses touffes de mousse (java, xmoss) et une autre plante à pousse rapide dont j'ai oublié le nom. Je pense que de la Ceratophyllum Demersum serait encore mieux.

Vu que l'aquarium n'a pas de lumière, les plantes commencent tout doucement à pourrir/jaunir/blanchir. Parfait pour que les infusoires se développent. J'introduis également 3-4 jeunes planorbes dans la bac.

Pour l'eau, vu la petite contenance du bac, je me permet 50% de SPA (PH: 6, résidu sec : 33mg/L) et 50% d'eau osmosée. Avec ça et la tourbe j'arrive à une EC de 70 uS et un PH qui varie entre 6 et 5,5.

Je place également un fond noir (ici un gant de toilette recyclé) sous l'aquarium, et je colle à l'arrière du bac du papier noir intense qui résiste très bien à l'eau. Durant le période ou le couple est en place, je recouvre tous les cotés du bac de ce papier noir, résultat, le bac est totalement isolé, et on ne peut voir dedans que par le couvercle en verre du haut. Grâce au gaffa je peux facilement surveiller de temps en temps en retirant le papier collé sur l'avant. J'ai remarqué qu'un couple mis dans un petit bac était très timide, beaucoup plus que quand il était dans le 60L avec l'autre couple + la descendance. J'ai du mal à les trouver dans 6L... Pour ne pas les stresser je test donc cette technique d'isolement total. Sans savoir si ça marche vraiment mieux qu'avec un bac normal où les poissons peuvent voir à travers.

Voila donc pour la configuration. 

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Wp_20114

Je place d'abord le mâle dans le bac, et je le laisse poiroter seul durant 4-5 jours. Je préfère isoler le mâle comme ça dans le 60L j'ai un trio 2 femelles/1 mâle. Ce mâle est nourri aux vers de vase rouge et aux drosophiles, tout comme les autres poissons restée dans le bac de maintenance. On en arrive donc à la nourriture.

Selon moi les vers de vase et les drosophiles sont parfaits pour un bac comme celui là, en effet, les vers de vase peuvent vivre jusqu'à 20-30 jours dans les 3 cm de tourbe qui font office de sol, c'est même leur milieu naturel, ils sortent de temps en temps le bout de leur tête, et se font manger. Je n'hésite pas à en mettre en bonne quantité, je dirais une trentaine de vers tous les 3 jours. Pour les drosophiles, ces dernières survivent aussi un bon bout de temps en restant sur les feuilles de Salvinia Natans, et se font manger peu à peu. J'ai donc une configuration qui offre de la nourriture vivante et fraiche en permanence à mon couple reproducteur, et ceci sans polluer l'eau.

Une fois le couple réuni (le plus beau mâle dominant et la plus grosse femelle) ils pondent en grosse quantité. Des amas d’œufs peuvent être observés dans les fils des mops, ils pondent également dans le sol. L'eau chauffée à 24° et le PH très acide limitent fortement la moisissure des œufs, qui selon moi est le gros problème. J'ai plusieurs fois sélectionné les œufs en les laissant incuber dans un petit récipient non chauffé avec de la tourbe, et 80% pourrissaient. Parfois la totalité. En les laissant dans le bac, et en les observant de temps en temps, même collés les uns aux autre, je n'ai pas vu de moisissure blanche. La fainéantise paye ! Je passe de 8-10 naissances pour 2 semaines de repro à +/- 25 naissances.

Je retire le couple après environ 16-17 jours, lorsque je vois le premier alevin en surface. Les parents ne mangent pas leurs progéniture (en général). Si des gros alevins ou des sub-adultes voient un alevin fraichement éclos, ils le dévorent. 

A partir du premier alevin, et durant les 16-17 jours qui suivent, il y a des éclosions tous les jours. Je nourris au début aux anguillules du vinaigre, qui ne sont pas très nutritives mais qui ont les qualités d'être minuscule (donc facile à manger) et surtout de ne pas mourir, elles restent donc dans l'eau à nager jusqu'au moment ou elles se font dévorer, de plus elles nagent en surface, comme les alevins. A partir du 2ieme jour, là c'est 2x par jour des nauplis d'artémias (j'ai 2 éclosoirs Hobbys que j'alterne). j'ai retiré les feuilles noires des cotés et du devant du bac en même temps que le couple, et la source de lumière la plus proche rassemblera les nauplis d'artémias dans un même coin, très facile pour les siphonner avec une seringue de 5ml et un tuyau en plastique format pompe à air. Je continue à lâcher des anguillules de vinaigre de temps en temps. je siphonne les nauplis d'artémias au fond du coin du bac tout les jours ou 2 fois par jour (ça prend 5 seconde avec la seringue, et je ne me mouille pas). Je change 1,5l d'eau tous les 2-3 jours, parfois 3l. 

Je laisse le volume total du bac, et je ne cherche pas à descendre vers 2-3cm d'eau pour remonter peu à peu en fonction de la croissance des alevins.


N'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair, et pour finir, 2 petites photos du dessus du bac, essayez de deviner les alevins Wink

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Wp_20115

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Wp_20116



Un alevin fraîchement éclos :

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Forum_16



Et voici des photos d'alevins de +/- 3 mois, on peut sexer les mâles avec les reflets bleus et jaunes dans leurs nageoires. Le premier indice étant une très fine ligne sombre qui apparait au bout de la nageoire annale, puis cette nageoire devient légèrement jaunâtre. Le sex-ratio peut être fort disproportionné apparemment.

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Img_3914

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Img_3915




Voila n'hésitez pas à me donner votre avis et des conseils. Je tiens à remercier Chrompahyo, qui ne me connait pas mais dont le site m'a beaucoup appris (http://www.chromaphyosemion.be/) ainsi que ces différents conseils que j'ai pu lire sur ce forum et celui du KCF. Et j'espère qu'il m'en donnera ici même pour encore mieux maintenir et reproduire cette espèce Smile


Dernière édition par martintin31 le Lun 2 Fév - 22:21, édité 4 fois
martintin31
martintin31

Messages : 22
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Lun 2 Fév - 21:46

Superbe merci pour le partage qui sera vraiment utile.
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par martintin31 Mar 31 Mar - 0:58

Voila des nouvelles des petits, après les naissances du mois de janvier, je me retrouve avec 40 alevins qui ont pour la grande majorité dépassé le centimètre et qui se rapprochent des 2 centimètres. Je compte 2 mals formés/rampants, et un borgne (que j'ai appelé Colombo Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Icon_lol ).


Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Wp_20110


Je viens de les faire passer du petit bac de 6 litres à un bac plastique de 18 litres. (ma copine décrit ça comme une "balafre" à la décoration de l'appartement hé hé ^^ )

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Wp_20111


Il va me falloir minimum 80-120 litres pour faire passer cette fournée à la taille adulte. 

Après une disette de 24h, ils acceptent les flocons secs réduit en petits bouts (pour Betta Splenden). Ça va faciliter la croissance vu la teneur en protéine et en vitamines des flocons. Je donne les flocons toujours en combinaison avec les Nauplies d'artemias jusqu'à ce que les alevins soient assez grands pour avaler des drosophiles et toutes sortent de nourritures congelées. Je continue de les nourrir 2x par jour, matin et soir, et ce depuis les premières éclosions.

Ajd j'ai essayé les larves de moustiques congelées sans succès. Les adultes quant à eux se jettent dessus. Ça doit être une question de taille/consistance.

Hélas, après une longue observation, j'ai bien peur d'avoir une très très grand majorité de mâles. J'espère me tromper. C'est difficile à dire à cette taille là, mais en générale les reflets bleu/jaunes dans la nageoire annale sont un bon signe pour remarquer les futurs mâles.

A suivre donc Smile
martintin31
martintin31

Messages : 22
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Chromaphyo Mar 31 Mar - 12:58

Merci pour ce beau rapport.

Quelques petites remarques:

1. C'est une population peu timide mais comme ton bac est (semble t'il) tout seul sur une table, ça ne m'étonne pas que tes poissons soient timides

2. Il y a très peu d'oeufs qui moisissent normalement, c'est une question de qualité d'eau. De toute façon, il vaut mieux manipuler le moins possible les oeufs avec les mains et bien se laver les mains avant manipulation.

3. Le sex ratio est largement en faveur des mâles chez les Chromaphyosemion mais généralement, on arrive à avoir assez de femelles pour pouvoir continuer à les maintenir.

(ma copine décrit ça comme une "balafre" à la décoration de l'appartement hé hé ^^ )
Si ta copine considère les Kompina, qui est probablement la plus belle population de Chroma, comme une balafre, il faudra peut-être penser à changer de copine ! Wink
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par martintin31 Mar 31 Mar - 19:37

Salut chromaphyo ! Je suis content de te voir réagir Smile


Chromaphyo a écrit:1. C'est une population peu timide mais comme ton bac est (semble t'il) tout seul sur une table, ça ne m'étonne pas que tes poissons soient timides


Alors effectivement je les trouves très peu timides en groupe, et très timide en couple seul, sans doute que comme tu dis un petit bac isolé n'aide pas, c'est dailleur pour cela que pendant les pontes j'avais recouvert tous les côtés du bac, pour essayer de moins stresser les poissons, sans savoir si cela fonctionne vraiment.

Les 40 alevins quant à eux ne sont pas timide du tout. Ils viennent manger dans ma mains, comme les adultes dans le 60 litres. 

Chromaphyo a écrit:2. Il y a très peu d'oeufs qui moisissent normalement, c'est une question de qualité d'eau. De toute façon, il vaut mieux manipuler le moins possible les oeufs avec les mains et bien se laver les mains avant manipulation.


Pour ce qui est des moisissures, p-e que la température (plutôt froide) du petit tupperware ou j'avais placé les œufs à fortement contribuée à faire moisir ceux-ci. Qu'en pense tu ? C'est pour ça que j'ai laissé les mops dans le bac de 6L à 24° cette fois-ci. Pour ce qui est de l'hygiène des mains, j'avais bien nettoyé les miennes au Dethol avant manipulation.


Chromaphyo a écrit:Le sex ratio est largement en faveur des mâles chez les Chromaphyosemion mais généralement, on arrive à avoir assez de femelles pour pouvoir continuer à les maintenir.


Sur 40 alevins, j'espère bien avoir quelques femelles ! A la dernière repro j'ai eu 6 jeunes (4 mâles et 2 femelles). Pour l'instant j'ai peur d'être très loin de ce ratio.. 

Chromaphyo a écrit:Si ta copine considère les Kompina, qui est probablement la plus belle population de Chroma, comme une balafre, il faudra peut-être penser à changer de copine ! Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Icon_wink

Je parlais du bac en plastique IKEA, l'aquarium bien planté et bien décoré elle aime bien (fin, tout est relatif..), mais le bac de grossissement en plastique, ça ça ne passe pas très bien tongue
martintin31
martintin31

Messages : 22
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Chromaphyo Mar 31 Mar - 20:36

Personnellement, je ne procède plus à aucune récolte des oeufs. J'ai bien de meilleurs résultats sans faire quasi aucune manipulation.

Je fais comme ça:

1. Récolte de la tourbe fibreuse et inspection pour voir si il y a des oeufs
2. Inspection des mops: si il y a des oeufs, je les transfère sur la tourbe (en tout cas si il n'y en a pas assez dans la tourbe)
3. Je jette la tourbe dans un bac de 4.5 litres rempli à moitié et j’attends
4. Deux semaines plus tard, j'inspecte la surface de l'eau dans l'obscurité pour voir si il y a des alevins.
Si oui, je nourris avec des microvers et des nauplies d'artemias.

Donc ça demande beaucoup moins de temps et le résultat est nettement supérieur.
Ne te fatigue pas à faire des anguillules pour des Chromaphyos, ça ne sert strictement à rien.Il sont capables de manger directement des nauplies d'artemias.

Pour le Kompina, j'ai plus de femelles que de mâles Razz
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Hador Mer 1 Avr - 0:33

Ben alors après avoir trouver de quoi les loger, je prendrai des mâles à martin et des femelles à Chroma...
Hador
Hador

Messages : 208
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Sam 23 Mai - 17:31

Sans chercher la reproduction puisque je vais refaire mes bacs prochainement :
Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 P1070110

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 P1070111


Mâle ou femelle ? 
Je le nourris aux collemboles , c'est vraiment top ça comme nourriture.
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Chromaphyo Sam 23 Mai - 21:45

Une femelle

Je le nourris aux collemboles , c'est vraiment top ça comme nourriture.
Ben non, ce n'est pas top. Les Chromaphyosemion n'ont pas besoin de Collemboles, sauf si tu en donnes de temps en temps pour t'amuser.
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Sam 23 Mai - 22:28

Merci , pourquoi n'est-ce pas bien ? Pourtant ils ont l'air d'apprécier . Mince moi qui pensais avoir trouvé quelque chose de facile et pratique.
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Chromaphyo Dim 24 Mai - 7:30

C'est facilke et pratique mais ce n'est pas suffisant pour garder des Kompina en bonne santé. 
Ce sont de gros mangeurs et je ne vois pas comment tu pourras les nourrir convenablement avec cette nourriture, sauf si tu en produit de très grandes quantité. De plus, il vaut toujours mieux varier la nourriture: vers de vase, artemias, grindals, drosophiles, etc ...
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Dim 24 Mai - 9:30

Ha oui dans ce sens , bien sur que je varie .  Je parlais ici que la taille était vraiment intéressante par rapport à celle de l'alevin . Sinon j'ai des drosophiles , vers de vase et quand la belle saison va revenir je vais pêcher.
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Sam 15 Aoû - 20:54

Soir,

Vu que je n'ai jamais vu de jeune mâle Chromaphyosemion , je n'arrive pas à sexer mais je pense que j'ai que des femelles .

Est-ce une femelle ?
Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 P1080610
Si c'est une femelle , je n'ai que des femelles , ce qui n'est pas cool.
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Chromaphyo Dim 16 Aoû - 7:31

Non, en effet, ce n'est pas cool. C'est bien une femelle !
Il faudra recommencer la repro
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Dim 16 Aoû - 9:16

Oui j'ai déjà une 10 aine de jeunes . La repro se fait essentiellement en naturelle car ils sont dans un mon gros volume et ça fonctionne plutôt bien.
Peut-être vais-je devoir faire de la reproduction non-naturelle si je veux espérer avoir des mâles.
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Chromaphyo Dim 16 Aoû - 9:42

Je pense aussi. Tu dois changer les conditions dans lesquelles tu maintiens les alevins;
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Dim 16 Aoû - 10:11

Chez toi , ton ratio te donne quoi ? Avec quels paramètres ? 

Qu'entends-tu par condition ? L'eau ( t° et conductivité ) et type de bac ? Taille , etc ?
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Chromaphyo Dim 16 Aoû - 15:21

J'ai plus de femelles que de mâles mais j'en élève un très petit nombre. J'ai deux trios actuellement.

Il faut changer les conditions d'élevage: c'est à dire les paramètres de l'eau, la température. Plusieurs facteurs peuvent induire une disproportion des sexes. Le problème est que tout ça est très mal connu pour l'instant. Il n'y a pas de solution type à suivre.
C'est à  expérimenter par toi-même.
Et ne jette pas tes femelles, car il est possible que la prochaine fois, tu n'obtiennes que des mâles ! What a Face
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Sam 22 Aoû - 12:41

Salut ,

Je viens vers vous car j'ai une femelle qui possède 3 tâches sur la nageoire . Elle est la seule à avoir ça , dois-je m'en inquiéter ? 

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 P1080710
Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 P1080711
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Chromaphyo Sam 22 Aoû - 15:06

Vérifie tes autres poissons dans l'obscurité et avec une lampe de poche.
Et vérifie ton pH
Si c'est ton pH qui est trop acide, augmente le pH en changeant ton eau.
Si c'est de l'oodinium qui commence, sale ton eau.
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Sam 22 Aoû - 15:15

Ok merci de la réponse.

Petit problème je n'ai rien pour vérifier mon ph.

Si je sale à quel dosage dois-je saler ? Je peux p-t l'isoler et saler ?
Car le bac principale est un gros ( 80*40*40 ) . Si je sale le gros , les plantes vont elles souffrir ?
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Chromaphyo Sam 22 Aoû - 15:37

Alors il faut isoler cette femelle avec la même eau. Deux cuillère à soupe de sel de cuisine rase pour dix litres. Tu peux augmenter encore après une cuillère à la fois.
Je ne suis pas certain qu'il s'agit d'oodinium en fait. Peut-être une mycose quelconque. Méfie toi en examinant bien les autres poissons dans les jours prochains.

Je ne te conseille pas de saler un bac planté Wink
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Sam 22 Aoû - 15:51

Ok je vais faire ça .

Merci pour toutes ces réponses précises que tu nous apportes à chaque fois.
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par nicolas93 Lun 24 Aoû - 13:20

Juste une petite question quand je l'a met dans l'aquarium avec l'eau salé , puis je l'a mettre one shoot ou dois-je l'acclimater ?

Je ne mets rien d'autre dans l'aquarium 10 litres d'eau salé rien d'autre pour la rassurer ?

Du sel fin iodé carrefour c'est bon ?

Il faut que je fasse quelque chose assez vite car j'ai découvert une autre femelle qui n'est pas au point du tout:
Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 P1080712

Les autres poissons n'ont rien après contrôle
nicolas93
nicolas93

Messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2013
Localisation : Malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Hador Lun 24 Aoû - 14:00

Perso je mets les poissons dans le bac avec la flotte d'origine et je rajoute le sel une fois les poissons installés.

Je lache le sel en tas près du filtre sans remuer. En peu de temps il se dissous avec l'eau qui circule
Hador
Hador

Messages : 208
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21 Empty Re: Reproduction et élevage de Chromaphyosemion sp. Kompina KV 03-21

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum