Killi Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cycle de l'azote

3 participants

Aller en bas

Cycle de l'azote Empty Cycle de l'azote

Message par Louaque Sam 4 Mai - 19:03

Bonjour à tous,

J'entends certains (toujours les mêmes) dire que pour des Killis, il n'y a pas besoin d'attendre que le cycle de l'azote s'installe.
Je ne comprend pas pourquoi cela serait inutile pour le Killi??
Moi j'ai toujours fais mes installations de bacs à Killis d'une façon traditionnelle. Mise en eau, 4 semaines d'attente en surveillant les NO2. Si NO2 redescendu à zéro, j’introduis délicatement les poissons.

Que pensez vous de ce système de ne pas attendre le cycle.?
Pour celui qui est habitué du KCF il doit voir de quoi je parle!

A bientôt.
Louaque
Louaque

Messages : 158
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 58
Localisation : Verviers

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote Empty Re: Cycle de l'azote

Message par Chromaphyo Dim 5 Mai - 6:28

Pas besoin d'attendre quoi que ce soit dans un aquarium sans sol, sans filtration traditionelle et sans plante. Tu remplis ton bac d'eau, de mops, de tourbe, de plantes (mousse de java, anubias, etc...) et tu y jettes tes poissons.
Je n'ai jamais perdu un seul poisson de cette manière et je le fais depuis 30 ans.
Qu'observe tu au niveau du NO2 ? Tu le mesures dans un bac "non planté" ?. Je serais curieux de voir ce que ça donne.
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote Empty Re: Cycle de l'azote

Message par Louaque Dim 5 Mai - 8:00

Re,

Ben justement ....
Les poissons vont bien provoquer de la pollution. Cette pollution va bien se transformer en ammoniaque ....cela que le bac soit planté ou pas, avec fond ou pas?

Je ne comprend pas pourquoi un bac sans fond ne produirait pas de nitrite?

Louaque
Louaque

Messages : 158
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 58
Localisation : Verviers

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote Empty Re: Cycle de l'azote

Message par Thom@s Dim 5 Mai - 9:49

Je pense que ces personnes font des changements d'eau réguliers. D'où le fait que le cycle de l'azote n'a pas le temps de se faire étant donné l'apport d'eau neuve à chaque fois.

Thom@s

Messages : 130
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote Empty Re: Cycle de l'azote

Message par Chromaphyo Dim 5 Mai - 12:32

Je n'ai pas dit qu'il ne se passait rien dans le bac mais en tout cas ce n'est en aucun cas préjudiciable pour les killis.
Lis ce post et surtout ce qu'écrit Piaf: http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=8030.msg95605#msg95605
De toute façon, nos killis sont pour la plupart mis dans de petits bacs où il faut très régulièrement faire des changements d'eau.
Quand les killiphiles achètent leurs poissons dans les congrès et que certains reviennent avec 20 ou 30 espèces d'un coup à la maison, tu comprend bien qu'ils ne vont pas laisser leurs poissons dans les sachets pendant un mois en attendant que le cycle de l'azote se fasse.

La seule chose importante est de mettre les poissons dans le bac en faisant soit un goutte à goutte (rarement nécessaire) ou les acclimater peu à peu à l'eau du bac et la température.
Personnellement, je ne mesure que la conductivité de l'eau. Le reste n'est pas nécessaire.
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote Empty Re: Cycle de l'azote

Message par Louaque Dim 5 Mai - 15:22

Re,

Merci pour le lien, les explication de Piaf sont vraiment très intéressantes. Cela répond vraiment aux questions que je me posais.
Mais je suis content de savoir qu'il préconise quand même une mise en place du cycle, qu'il affirme bien que même dans un bac nu, il a risque de formation de composés ammoniacaux, puis de nitrites.

Désolé de parfois poser des questions cons, mais je lis tellement tout et n'importe quoi sur les Killis, que je préfère venir ici pour avoir un avis confirmé.
Louaque
Louaque

Messages : 158
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 58
Localisation : Verviers

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote Empty Re: Cycle de l'azote

Message par Chromaphyo Dim 5 Mai - 18:23

Ce n'est pas une question stupide et je ne suis certainement pas quelqu'un qui sait tout. Mon ami Piaf en sait beaucoup plus à ce sujet, la chimie, c'est un peu son domaine.
Chromaphyo
Chromaphyo

Messages : 822
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Buizingen, Belgique

http://www.chromaphyosemion.be

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de l'azote Empty Re: Cycle de l'azote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum